La langue des Signes

Ateliers Bébé-Signe

Votre bébé a tant de choses à vous dire, pourquoi attendre?

s il te plait
"S'il te plait"

Avant l’apparition de la parole, le temps que ses cordes vocales soient prêtes, bébé cherche naturellement à communiquer avec son entourage. Il pleure, chouine, sourit, gazouille, grogne ou s’agite. Pas toujours facile d’avoir le ‘décodeur’ et de comprendre ce qu’il cherche à vous dire…
Quoi de plus naturel pour bébé que d’utiliser son corps, ses mains et de vous imiter?
Ces ateliers ne sont pas des cours de langue des signes Française (étude de la syntaxe, grammaire, etc.) On emprunte des signes de la LSF associés à la parole de façon ponctuelle et ciblée, afin d’offrir un outil de communication accessible, efficace et adaptée à bébé, pour aller à l’essentiel.
Profitez de moments complices pour installer entre vous des échanges plus fluides et apaisés au quotidien avec la communication gestuelle avec bébé.
Limitez colère, cris, pleurs et frustration et offrez-lui ce cadeau ludique, accessible et utile pour exprimer ses besoins, ses envies et ses émotions!

Vivez une expérience familiale unique!

A qui s'adressent ces ateliers?

Toute personne vivant ou travaillant avec de jeunes enfants!
A toute la famille : parents et bébé, qu’il soit entendant, sourd, déficient auditif, autiste, plus généralement les enfants dont la (ré)éducation du langage est difficile. Il s’agit d’atelier destinés principalement aux bébés mais les grands frères et grandes sœurs sont les bienvenus.

Aux professionnels : dans les écoles maternelles, auprès du personnel de la Petite Enfance, (en animation en crèche ou en formation), assistantes maternelles (en formation continue prise en charge par IPERIA) : Consulter les formations en fonction de votre département.

atelier bebe signe
Atelier ludique "Bébé signe"
Déroulé d’une séance :
  • Vous vous installez avec votre bébé libre de bouger et de découvrir l’environnement,
  • On prépare nos mains et nos zygomatiques et c’est partie pour chanter, signer et parfois danser avec les comptines proposées!
  • Bien souvent c’est lorsque l’histoire est contée en signes que bébé s’approche curieux de découvrir mon tablier magique plein de couleurs ou mon cube gourmand,
  • Vous découvrez les signes au fil des thématiques choisies : les signes du quotidien, la gourmandise, les animaux, les émotions, le bain, l’environnement, les couleurs, …
  • Bébé nous observe, s’imprègne des sons et des signes, et bien qu’il n’ait pas la même dextérité que nous et que ces signes soient moins précis, l’intérêt s’installe et il suffit de reproduire les signes dans votre quotidien (réveil, repas, bain, histoire du soir, …) pour le voir s’appliquer à vous imiter. Le corriger est inutile, votre enthousiasme l’encourage à apprendre. il a tant de chose à vous dire!
  • Prévoir une clé USB pour recevoir la vidéo de la thématique du jour (comptines) et la visionner à la maison.

Où sont réalisés les ateliers Bébé-signe?​

Les ateliers ont lieu au sein des MAM, des RPAM ou des structures dédiées à la Petite Enfance qui souhaitent m’accueillir.

Initiation à la langues des signes française (LSF) en périscolaire, en projet scolaire ou en Centre Aéré?

Atelier sur mesure avec sensibilisation à la surdité, à la culture Sourde, aux signes de 1er contact et vocabulaire spécifique sur demande
(école tout niveau, dès l’école Élémentaire ou 1h en maternelle)

Vous souhaiteriez découvrir le CHANSIGNE? j’ai des suggestions, ou si vous avez des envies de chansons que vous aimeriez connaître en langue des signes?
N’hésitez pas à m’en faire part, ces ateliers sont les vôtres!

Découvrez les comptines signées sur la chaîne Youtube "Cindy Charrié - La Boîte à signes"
gateau
"Gâteau"

A vos agendas!

Date sur demande. Contactez moi!

Atelier LSF bébé
RPAM Ty Mouss
jeudis 28 avril, 19 mai et 30 juin 2022 – 10h –

Foire aux questions "Bébé-signe"

Après un parcours en tant qu’interprète/metteur en scène, j’ai été formée en juin 2010 par ‘Signe avec Moi’ fondé par Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS.

Nathanaëlle a découvert les Signes pour les bébés aux Etats-Unis, où l’ASL (American Sign Language) est la 4ème langue la plus utilisée. Elle s’est rendu compte que grâce à une relation de proximité avec son enfant, on peut décoder les signaux liés aux besoins de téter, manger, dormir, … Mais alors que ces signaux sont propres à chaque enfant, Ingrid BAUER (aux USA), propose d’introduire des signes pour que l’enfant et son entourage aient un code commun.

En rentrant en France, Nathanaëlle a rencontré Monica COMPANYS, sourde, comédienne et éditrice. Elles ont lancé le concept SAM en 2005 et décidé d’utiliser les signes de la LSF (Langue des Signes Française) pour former les premières animatrices en mai 2006.
Ensuite, cette éaquipe formidable a fait évoluer son approche et a créé l’association « Bébé, fais-moi signe »

En règle générale, quand votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire « au revoir » de la main, pointer vers un objet qui l’intéresse, tendre le bras pour qu’on le prenne, … Il est probable qu’il se mette à signer sous peu si vous-même vous utilisez des signes. C’est pourquoi, je vous conseille vers les 6 mois de l’enfant (même si nous ne sommes pas à 1 mois près).

Bien au contraire, ça l’encourage! Si votre enfant ne parle pas encore, c’est qu’il en est physiquement incapable pour le moment. Quoi de plus naturel pour lui d’utiliser ses mains et le motiver à installer une communication avec vous? Il vous imite et assimile le vocabulaire et les concepts avec les 2 modes de communication avant de passer à l’étape suivante: la parole.

« Avant la marche, bébé fait du 4 pattes, avant la parole, bébé signe » ^^

Non, la LSF est une langue à part entière avec entre autre une syntaxe à respecter. Ce qui n’est pas nécessaire avec cette approche adaptée aux bébés.

Encore une méthode d’apprentissage précoce …
Et non, cette approche s’inscrit davantage dans une démarche d’écoute et de bienveillance envers bébé. Nullement, destiné à devenir un outil de performance. Quel cadeau de pouvoir découvrir tout ce que bébé souhaite exprimer: envies, besoins, émotions et ainsi limiter pleurs, cris, colères, frustrations (la sienne et la votre)

 

Simplement en prenant du plaisir à reproduire les signes, en les intégrant à votre routine journalière. On conseille de commencer vers les 6 mois de l’enfant au plus tôt. Vous pouvez tout à fait commencer vers 18 mois- 2 ans si vous sentez que cela peut aider votre enfant et l’encourager dans sa communication. Lorsque vous vous adressez à votre enfant à l’oral, vous ne contenez pas vos mots. En LSF, c’est pareil. 2-3 signes chaque jour ou 10-20, pour lui peu importe il choisira son 1er signe et saura signer ceux qui l’intéressent ou vous montrer ceux qu’il souhaite apprendre.

Votre enfant n’est pas sourd et lui apporter la langue des signes n’est pas par souci de performance mais bien pour lui offrir un outil de communication adapté et naturel pour lui. Si son audition fonctionne bien, ses cordes vocales, elles, ne sont pas prêtes. Quelle belle façon de privilégier une communication simple et apaisée sans attendre. Toute la famille y gagne!